graffiti sncf street art lyon

Graffiti pour la SNCF à la Gare de Saint Chamond

2006, nous avions peint la gare de l’Isle d’Abeau pour le compte de la SNCF.

Pratiquement 10 ans plus tard, et après plusieurs collaborations de moindre ampleur, la Société Nationale des Chemins de Fer a refait appel à nous pour décorer le passage traversant sous les voies de la gare de Saint Chamond (42).

En effet ce souterrain, comme beaucoup, était plutôt austère car très dégradé. Une touche de couleur ne pouvait que lui faire du bien !

C’est d’ailleurs ce constat qui a servi de base de travail pour la création, à part cette demande, la SNCF nous a plus ou moins laissé carte blanche.

Nous avons souhaité mixer street art et histoire dans cette peinture, en représentant par des graffitis colorés l’héritage industriel de la ville.

Le passé est mis en scène par des mots définissants les anciennes activités de la ville (métallurgie, manufactures, aciérie…), des illustrations représentant ces métiers et les noms de personnages importants ayant marqué l’histoire de la ville (Antoine Pinay,  Adrien de Montgolfier…).

Face à ce premier mur, un énorme lettrage (certaines lettres font 3,5m de haut) accueil les voyageurs en leur souhaitant la « bienvenue à Saint Chamond ».

Prochain arrêt: une peinture murale à la gare du Chambon Fougerolles courant décembre !

graffiti_lyon_108 graffiti_lyon_109 graffiti_lyon_110 graffiti_lyon_111 graffiti_lyon_112