graffiti par monsieur poulet - bordeaux

Interview : Monsieur Poulet, Graffiti et Humour

Ca ne vous aura surement pas échappé, Monsieur Poulet est venu nous rendre visite à Lyon il y a quelques semaines.

Vivant à Bordeaux, il a traversé la France par soif d’échanges !

Le but principal de cette rencontre était une collaboration artistique, dont nous vous avons parlé dans un précédent article.

On ne le cache pas, il fait parti des street artistes qu’on estime le plus et nous avions envie de vous le faire découvrir, à ceux qui ne connaissent pas encore ou d’approfondir pour le habitués des poulets jaunes !

Nous avons procédé à une petite interview qu’il a accepté avec joie.

– Beaucoup de lyonnais ne te connaissent pas, peux-tu nous parler de ta démarche et de ton travail ?
Ma démarche principale est d’investir la rue de façon légère et humoristique.
Pour cela j’ai crée un personnage naïf et dodu qui veut attirer la sympathie et à qui je fais vivre tout un tas d’aventures !
Il chante (1), fait du sport (2), se fait griller (3) ou s’apprête à se faire manger par deux joyeux Gônes…(4)
Quand je ne peins pas ce personnage, j’illustre des jeux de mots. J’en fais des affiches que je colle sur des vitrines de commerces vacants.(5, 6, 7)
De manière générale, j’essaye toujours de faire des choses drôles et colorées.
 – Oui, ton style se démarque pas mal, quelles sont tes inspirations ? 
J’aime autant l’univers Kawaii, ses couleurs acidulées cet esprit kikoo si représentatif du genre qu’un bon vieux tag au baranne ou un chrome fait en 5mn sur une voie ferrée.
Hormis le style, l’énergie est aussi une source d’inspiration. La scène graffiti scandinave des années 90 ou le Barcelone du début des années 2000 m’ont marqués de ce point de vue.

– Première fois à lyon ? Qu’est ce qui t’as marqué ?
J’ai adoré Lyon ! C’est une très belle ville où les gens sont accueillants et la gastronomie de qualité ! C’est le genre de ville dans laquelle je pourrais vivre… Elle est ni trop grande ni trop petite.
Comme j’ai cru comprendre que le service nettoyage de la mairie avait bien travaillé et effacé beaucoup de choses dans le centre ville, je n’ai donc pas vu grand chose niveau street art ou graffiti, enfin juste assez pour me donner envie d’en voir plus. Je sais également que Lyon est l’une des places fortes du streetart en France et qu’elle héberge beaucoup d’artistes de grande qualité ! De plus, Lyon est réputée pour ses murs peints et ses grandes fresques, certes c’est très différent du street art mais c’est néanmoins très chouette.
 – Projets en cours , perspectives … ? 
Investir la rue encore et toujours, revenir à Lyon pour faire d’autres feat, et pourquoi pas un jour éditer un livre regroupant les aventures de mon Poulet.
 – Reviens quand tu veux ! Un mot de la fin ?
Don’t worry, be happy, love and have fun.
graffiti_lyon_50 graffiti_lyon_51 graffiti_lyon_52graffiti_lyon_47graffiti_lyon_53 graffiti_lyon_54 graffiti_lyon_55