atd quart monde lyon

Place Carnot – Journée Du Refus de la Misère

Mi octobre, la place Carnot était encore libre avant l’installation du traditionnel marché de Noël et c’est assez symboliquement que l’association ATD quart monde y a installé sa tente pour la journée du refus de la misère.

Nombre de nos partenaires réguliers étaient présents, tels Emmaüs ou le Foyer Notre Dame des Sans Abris, c’est donc naturellement que nous avons accepté de participer à cette journée de sensibilisation.

Le sujet de la misère est un thème très compliqué à traiter, surtout dans notre univers graphique. Souhaitant rester fidèles à notre travail créatif, nous avons plutôt pris cette invitation comme une occasion de collaborer une fois de plus avec ces organismes tout en apportant un peu de couleur et de gaieté à l’évènement. Notre travail, très visuel permettant d’attirer un public différent qui pouvait ensuite s’intéresser aux stands présents qui fourmillaient de bénévole prêts à expliquer plus profondément leur démarche aux passants.

De plus, une démonstration de graffiti devant la gare de Perrache nous permet d’exposer nos créations dans le deuxième arrondissement de Lyon, un quartier où le street art n’est pas très présent de manière officielle.

Les 5 artistes du collectif se sont rendus sur place pour collaborer sur une grande fresque éphémère, support « cellograff » oblige. cette création, très graffiti, met en scène nos fameux personnages de bombes de peinture humanisées, les « spray-kun ».

graffiti_lyon_demonstration_038 graffiti_lyon_demonstration_039graffiti_lyon_demonstration_040