graffiti, street art, lyon, association

Rideau Métallique de l’Association l’Olivier des Sages

Basée dans le quartier de la guillotière, l’association l’Olivier des Sages accueille les chibanis, leur propose des activités et les aide dans leurs démarches administratives.

Soucieuse de d’embellir l’espace public et de créer un lien entre une « pratique de jeunes », le graffiti et leur public, l’équipe de l’association nous a demandé de faire une peinture sur leur rideau métallique, ornant la façade rue de l’épée à Lyon 6ème (quartier guillotière).

Nous avons rencontré les fameux chibanis autour d’une tasse de café et d’une partie de dominos (on s’est d’ailleurs fait battre à plates coutures), ce qui nous a permis de leur présenter notre travail et qu’ils nous donnent leurs idées et envies pour la décoration du store.

Les idées ont été nombreuses mais il y a bien fallu faire un choix. La décision finale, dans le but de ne pas stigmatiser les utilisateurs et de rester sobre,  s’est portée sur la réalisation d’un immense olivier, nom de l’association mais surtout vénérable symbole de la culture méditerranéenne.

une journée de travail a été nécessaire pour la réalisation, sous le regard attentif des voisins (chibanis compris !).

graffiti_lyon_129 graffiti_lyon_130 graffiti_lyon_131 graffiti_lyon_132